© BEG Ingénierie

TwentyTwo Real Estate s’offre en Vefa une plateforme logistique de 80 000 m²

Actualité du 25/11/2022
Réservée aux abonnés de Business Immo
L’investisseur paneuropéen TwentyTwo Real Estate a fait l’acquisition, pour le compte de son plus récent fonds value-added, TwentyTwo Real Estate Fund III, de la plate-forme logistique GreenBerry, à Bourges.

Acquis en Vefa et en blanc auprès du Groupe BEG, l’actif de 80 000 m², dont la construction a débuté en septembre, doit être livré au 4ᵉ trimestre 2023.

« Il existe aujourd’hui sur le marché locatif une prime pour les grosses transactions, alors que beaucoup de locataires recherchent des entrepôts XXL, avance Nicolas Lutgé, directeur de l’asset management tertiaire chez TwentyTwo Real Estate. Aussi, même si l’on peut se poser des questions sur l’environnement économique à venir, nous sommes tout à fait rassurés par les très bons fondamentaux de cette classe d’actifs, puisque les logisticiens continuent de se positionner sur leur supply chain et que la réindustrialisation de la France a un effet favorable sur le marché logistique. »
Développé par BEG avec l’appui des architectes Corinne Gaillard et Benjamin Delaloy, l’ensemble est composé de cellules dos à dos, dont quatre de 1 500 m² pour les produits dangereux inflammables et cinq de 12 000 m². Labélisé Breeam Very Good, le site répondra aux engagements de la Charte Afilog, notamment grâce à une centrale photovoltaïque développée en toiture et générant une production annuelle d’environ 9 000 MWh. « Le monde de la logistique va vers la décarbonation en amont comme en aval, sur toute la chaîne de production, explique Nicolas Lutgé. En plus de répondre aux exigences environnementales fortes des investisseurs impliqués sur notre fonds, la certification visée par cet entrepôt améliorera sa liquidité tant locative que de revente. »
Situé sur les communes de La Chapelle-Saint-Ursin et Morthomiers, GreenBerry profite en outre d’une localisation stratégique, estime Nicolas Lutgé : « Nous ne dérogeons pas à la tendance que suit actuellement le marché en s’éloignant de la Dorsale, où le foncier est saturé et où les loyers sont très élevés, et participons au contraire à la décentralisation du marché logistique. Bourges est une agglomération de plus de 100 000 habitants et propose un bassin d’emploi offrant une excellente qualification. Par ailleurs, ce site accessible gratuitement par l’autoroute se trouve à 2h30 de Paris comme de Lyon et peut desservir 90 % du territoire national en moins de 6h. »

Dans le cadre de cette transaction, TwentyTwo Real Estate a été accompagné par Bred et Socfim, Screeb Notaires, NR Conseil, Airelles Environnement, Archers, Lacourte Raquin Tatar, FACTOR’INDUSTRY REAL ESTATE et Cushman & Wakefield. Le Groupe BEG a aussi bénéficié de l’implication de l’Office notarial Stanislas, Atlas Géotechnique, Ginger CEBTP, Qualiconsult, PC Consult, Adev et Transactis.

Qui sommes-nous ?

Fondée par deux associés, Julien Mongoin et Louis d’Arexy, forts de 30 ans d’expériences cumulées en investissement immobilier, en asset management et en développement, FACTOR’INDUSTRY REAL ESTATE est une société indépendante spécialisée dans le développement, l’aménagement et l’investissement immobiliers à forte valeur environnementale et sociétale.

À la Une

Dernières références